Plancher apishield piège anti frelon

Publié le par LE BERVET ERICK

Réception des trois planchers apishield
Réception des trois planchers apishieldRéception des trois planchers apishield
Réception des trois planchers apishield

Réception des trois planchers apishield

Je viens de recevoir mes trois planchers apishield,mon fils nathan m'a aidé à ouvrir le colis.

Notice explicative en anglais super, même pas de dessin ni de schéma pour conseiller son utilisation rien de rien !! aucune infos c'est pas sérieux ....

Je constate que les planchers sont à 70 % en contreplaqué et d'une qualité vraiment moyenne avec agrafe pour 97 euros le plancher!!!! mais bon continuons.... nous verrons..

A noter que la trappe au dessus du tiroir du plancher s'accroche souvent en tirant la cage en arrière.Le danger étant que les frelons risque de sortir à voir.....

Un petit coup de thermo peinture puis montage sur une ruche vide et en avant, direction le rucher

Pour résumer:

Qualité bois vraiment pas terrible....prix trés élevé....notice en anglais sans schéma ou conseil d utilisation ...trappe qui s ouvre lors du retrait de la cage ....faible ventilation.. en gros on vous le vends mais débrouillez vous pour son utilisation.

Bon, bref j'espère que les frelons seront aux rendez- vous

Attention il ne faut pas mettre les plateaux apishield toute l année entre août et octobre et uniquement sur des essaims faibles voir normaux puis remettre les plateaux d 'origines

Par contre une fois les frelons dans la trappe comment les tuer ??? d 'aprés la société apinov qui commercialise ce projet il faut plonger le plateau dans l'eau pour les noyer ??? sachant que c'est du contreplaqué j'ai un gros doute ???.

Donc pas mal de manutention.....

ruche en activité avec le plancher apishield

ruche en activité avec le plancher apishield

Voici l 'argument de vente de la société apinov sur le produit

       8 raisons d'utiliser Apishield:

 •    Protège vos abeilles des attaques de guêpes et de frelons
•    Très simple à utiliser et peu d'entretien
•    Propre
•    Ni appât, ni substance chimique et ni consommable
•    La planche du fond d'Apishield peut être utilisée comme plancher à varroa
•    Idéal pour la ruche sentinelle du rucher
•    Hautement efficace avec un seul Apishield pour 5 ruches
•    Protège des abeilles pilleuses, évite la propagation des maladies

 

Donc maintenant j attends 5 jours avant de retirer les languettes sur les côtés du plancher et prochainement je ferai un bilan sur les avantages/inconvénients/nombre de frelon attrapé  avec photo et vidéo à l appui 

Commenter cet article

BB pilat 21/11/2016 16:58

je me demande si je ne ferais pas un cadre du même genre, grillagé dessus et dessous avec les trous sur le coté et à l'arrière, à posé sous le plancher ajouré de ma ruche. Comme ça je ne change rien à l'habitude des abeilles pour rentrer.... Ensuite il ne reste qu'à soulever, récupérer le piège et brûler au chalumeau les frelons ???

Jérémie 30/07/2015 11:38

Bonjour,
j'observe le comportement du frelon asiatique depuis 2 ans sur mon rucher, et j'ai constaté qu'il chassait uniquement en vol stationnaire devant la planche d'envol. Je ne l'ai jamais vu essayer de rentrer dans la ruche (même lorsque la portière est grande ouverte). Je me demande donc comment il va pouvoir changer de comportement en entrant dans le plancher.
D'autre part, attention à la noyade : j'ai capturé un VV vivant et j'ai laissé plusieurs heures dans une boîte remplie d'eau, sans possibilité de reprendre de l'air. Il a arrêté de bouger rapidement, mais lorsque j'ai réouvert et que je l'ai laissé à l'air libre, je l'ai vu reprendre vie au bout de quelques minutes. Donc la noyade oui, mais à mon avis il faut assurer sur au moins 24h.
J'attend le résultat de vos essais !
Cordialement