La table à frelons (piège pour apiculteur )

Publié le par LE BERVET ERICK

La table à frelons (piège pour apiculteur )La table à frelons (piège pour apiculteur )

Pièges pour apiculteurs désespérés

Voici une nouvelle méthode de piégeage, (dite la table à frelon de la miellerie des graves) à faire en fin de saison (mi septembre)afin d attrapper un maximun de future reine

Elle consiste à mettre en masse des pièges sur une table avec comme appâts de la cire de cadre rempli de miel( effets assurés) .L'objectif est de créer un nouveau couloir de passage afin d'attirer les frelons des nids alentours les détournants de nos ruches.

Il faut bien suivre les consignes suivantes:

 

1)  METTRE LE PREMIER JOUR 2 OU 3 CADRES DE MIEL SUR UNE TABLE

 

2)  2 jours aprés on revient avec des pièges tap trap puis introduire dans des  bouteilles des morçeaux de cadres de miel  bien dégoulinants.(pas de petit piège véto pharma  il en faut des grands).

On retire définitivement les cadres restants de la table  il doit rester que les bouteilles solidement fixés en cas de mauvaise météo de telle façon que les frelons habitués à cette odeur puissent rejoindres uniquement les bouteilles tap trap à une vitesse impressionnante.

N'ayez pas peur les abeilles ne viendront pas .

Regarder la vidéo .....

 

Vous avez des idées envoyer moi les photos et vos commentaires

 

Erick Le Bervet

 

Idée de table à frelons (Mr jonniau apiculteur des landes)

Idée de table à frelons (Mr jonniau apiculteur des landes)

La table à frelons (piège pour apiculteur )

Email:lebervet@gdsa33.com

Commenter cet article

Jonniaux 08/11/2016 21:35

Venant de Belgique avec mes 5 ruches, je savais que le frelon asiatique existait mais j'ignorais la force de sa présence. A peine une heure après mon arrivée, avant même le déchargement des ruches, ma remorque était entourée de frelons. Après leur mise en place, les ruches ont été assiégées. J'ai alors installé une table à frelon à +/-50 mètres de mes ruches en suivant vos indications, hier dans l'après-midi. ce soir, les 7 bouteilles pièges avaient déjà une vingtaine de frelons. Ce qui est curieux, c'est que à côté des bouteilles il y avait encore l’appât, fait de la même composition: miel liquidifié et cire de cadres réduit en charpie. Et les frelons ont préféré 'aller dans les bouteilles. Cette table à déjà réduit la pression des frelons. La mise en place de bouteilles avec jus de pomme en dessous des ruches a donné un résultat après une après-midi.
Impressionnant! je reprend espoir de sauver les ruches.

Mary de Bx 02/11/2016 16:02

Bonjour
Cela ne m'étonne pas je ne suis pas apicultrice mais j'ai des camélias sasanquas envahis par les frelons tout les ans et depuis 2 ans je mets du miel dans le fond des bouteilles et là ils sont fous tout les soirs j'ai un quart de la bouteille de frelons. Bon courage

LE BERVET ERICK 03/11/2016 08:13

Merci