Le pistolet anti frelons

Publié le par LE BERVET ERICK

Nouvelle arme pour la lutte contre le frelon

Je pense que le prix est trop élévé puisqu'il faut compter 1890 euros. Dans un magasin de paintball, un pistolet complet coûte environ 300 euros. L'usage du pistolet peut être une  solution  mais pas pour tout type de nids et l'on peut se poser certaines questions :

- Le nid restera-t-il en haut aprés l'intervention. Si oui, existe-t -il un risque pour les oiseaux qui viendront le picorer ?

- Les billes perdues dans la nature même si elles sont biodégradables  n'empêcheront pas l'insecticide contenu dans la bille de se mélanger dans le sol, plantes, feuilles, plans d'eau etc..

- les arbres à feuillage et branchage denses nécessiteront l'utilisation d'un nombre plus important de billes (coût élevé = non rentable).

- l'utilisation du pistolet restera limité aux nids visibles et accessibles, soit +/- 30 %.  En effet, d'autres méthodes devront être utilisées pour les  nids situés sous les tuiles, dans les compteurs électriques, arbres et buissons denses etc..

- Il reste les billes encapsulables certes reviennent chères (usine en Espagne). A raison d'une cinquantaine de billes par nid et à condition de tirer correctement (sans compter les billes qui passent à côté et celles qui se dirigent vers les branches)  on pourra être en mesure de détruire quarante nids. Le prix de revient par nid sera alors de  17.85 euros (+ de 700 euros les 2000 billes) voir même + de 1300 euros suivant les fournisseurs !

- A titre de comparaison, le produit (1015 B) injecté dans les billes se vend en bidon de 25 litres soit 200 euros TTC tandis que le sachet de 2000 billes en calibre  0,68 coûte en moyenne 40 euros TTC les 7 kg.

- N'oublions pas que les billes ne doivent pas être commandées trop longtemps à l'avance car elles perdent leur propriétés dans la durée ou en cas de changement de température (l'encapsulage étant à base de gélatine), il n'est pas recommandé de les stocker d'une année sur l'autre. Il faut par ailleurs faire preuve de vigilance par rapport à la date de fabrication.

- Ne pas oublier également que pour l'utilisation de ces billes nécessite la possession d'un certificat "certibiocide" dont le coût s'élève à  environ 500 euros.

 

Conclusion:

Le coût du matériel (pistolet et billets) est trop onéreux. Cette méthode de destruction peut être utile dans des cas bien spécifiques mais il reste évident que la  canne est la méthode à privilégier.  

J'attends vos commentaires et je vous invite à regarder les fiches de toxicologie des fameuses billes soit disant écolo CI DESSOUS ?

Erick Le Bervet

Le pistolet anti frelons
Le pistolet anti frelons
Email:lebervet@gdsa33.com
Email:lebervet@gdsa33.com
Email:lebervet@gdsa33.com

Email:lebervet@gdsa33.com

Le pistolet anti frelons

Commenter cet article

jonniaux 27/11/2016 13:46

je pense que le système efficace dans presque tous les cas est le drone.
Ce système du pistolet pourrait être dangereux dans son utilisation, comme indiqué dans l'article. Et cher pour ce que c'est. Un drone avec son équipement spécifique devrait aller dans les 1000€, à fouiller.
Le problème c'est qu'il y ait des nids qui n'intéressent personne (comme dit Jonathan)

LE BERVET ERICK 27/11/2016 14:04

bonjour à tous,
Pour le drône son utilisation est moins interessant que le pistolet, j ai eu l'occasion de le tester trop cher et son rayon d 'action limité,je pense que pour l instant la perche reste le seul moyen rapport qualité prix le plus opérationnel.
Erick

Jonathan 24/11/2016 23:13

Super! Mais en effet Eric, ce sont de bonnes questions que tu poses... Ceci dit, lorsque je vois des nids qui n'interesse personne, et que il n'y a pas de perchistes et donc aucune solution... je pense que c'est une bonne chose. Merci pour l'info en tout cas!